Chaque jour

Égrène tes remords au fil de nos années,
Des marques sur nos corps qu’on ne cesse d’user ;
La liste de mes torts ne peut que s’allonger
À mesure qu’on dort un peu plus éloigné

Chaque jour que Dieu fait.

Répands en moi tes peurs de nous sentir vieillir
En feignant un bonheur qu’on a vu hier mourir :
Si je vois ta douleur, je ne peux pas guérir
Tes blessures au cœur que tu laisses pourrir

Chaque jour, sans le dire.

Laisse courir tes cris le long de mes silences,
Quand tu sais que je fuis les piques que tu lances.
Dans nos yeux, je ne lis ni haine ni violence,
Mais les mots que tu nies creusent sans importance

Chaque jour, ton absence.

Écume au bord des yeux les larmes qui te coulent :
Tu dis pleurer pour deux ? Les miennes aussi roulent,
Le doute y est aqueux, de l’eau que je refoule,
D’une lie d’amoureux qui nous draine et me saoule

Chaque jour qu’on s’écroule.

Finis pour moi l’histoire alors que je suis lâche,
J’acquiesce sans y croire aux choses que tu caches.
Le pansement qu’un soir, d’un seul coup l’on arrache,
Fait moins mal qu’un espoir voué à ce qu’on le gâche :

Chaque jour nous détache.

4 Réponses to “Chaque jour”

  1. Stevillon Says:

    Une erreur s’est glissée dans votre troisième vers,
    Mais n’étant pas doué, alors je vais me taire.

  2. tinissou Says:

    Ah oui,
    Merci.
    Mais puisque c’est corrigé,
    N’hésite pas à commenter !

    (Il est trois heures du matin et j’écris le prochain texte, soyez indulgents pour ce commentaire :o)

  3. Stevillon Says:

    Commenter ? Ben euh, en y réfléchissant bien .. hmm oui, ça me fait réfléchir tout ça ! Alors voilà mon commentaire : « Ça me fait penser que j’ai oublié une chose essentielle. »

    ..? Quoi, c’est maladroit ? pas clair du tout ? Non mais c’est vrai, ce texte n’a rien à voir avec moi, mais je me sens tout de même concerné.

    Bon ok j’arrête.
    (c’est pas le genre de commentaire auquel tu t’attendais, hein ? x.x)

  4. folespoir Says:

    Magnifique poème qui me touche beaucoup ^-^

    Bonjour toi !
    Nous ça fait un petit moment qu’on est tombé sur ton blog et sous le charme de ton écriture (puisque folespoir est un blog que l’on écris à deux).
    Juste pour te dire que tes mots sont beaux, entier, et vibrant d’émotion.

    Joyeux un an à ton blog ^-^

    MOUAK
    Fleur de pluie

Laisser un commentaire

