Nous faire renaître

renaitre.jpg

 

Murmure au gré du vent où les mots me bousculent,
Parlent plus lentement et ainsi s’articulent.
J’essaye, il faut du temps pour que je te comprenne :
Je suis tes errements, le sillon de tes peines.

Tu me dis le mensonge et quelques vérités,
Dilues ce qui te ronge avec un peu de vrai.
Tu salis et j’éponge, on lave tes erreurs
Dont la liste s’allonge au fil de tes humeurs.
  
Parfois à moi la faute, à toi la déception,
Ou comment être un hôte en sa propre maison.
On se dit côte à côte, on est loin d’être ensemble;
L’un prend ce que l’autre ôte, et les deux se rassemblent.
  
J’entends les chuchotis de ceux qui parlent trop,
Croient savoir ce qu’on vit et le rendent moins beau.
Je me fous de l’avis, de la bonne conscience,
De l’opinion d’esprit qu’expriment leurs croyances.
   
On dit que je me trompe, or tu le fais pour deux ;
Qu’avant qu’un fil ne rompe, il faut lui faire un nœud ;
Qu’il manque un coup de pompe au pneu qui perd de l’air.
Mais quand l’amour s’estompe, il y a quoi à faire ?
   
Je prends tout le reproche, alors qu’il est coupable,
Et le met dans ma poche ; au fond je sens du sable,
Petits cristaux de roche en grains de souvenirs,
D’un passé assez proche où l’on riait du pire.

Murmure en refrain sourd, la vie gratte l’accord,
Me ramène à ces jours où je nous croyais forts.
J’essaye, ou fait tout pour tenter de nouveau l’être :
Je suivrai tes détours jusqu’à nous voir renaître.

8 Réponses to “Nous faire renaître”

  1. Ju Says:

    Hum, ça valait l’coup d’attendre.

    Il est très beau celui-là.

    Beubaille.

  2. Stef Says:

    L’attente fut en effet assez longue. :o)

  3. Sarah Says:

    Je passe plus tot que prévu (ouiii j’attends !! 😉 mais je n’ai pas eu le temps de trouver les mots assez justes… alors je repasserai… 🙂
    Bisous!

  4. Louloute Says:

    L’attente fut longue en effet, je desespérais de relire un jour une nouvelle prose… mais je ne suis pas déçue.
    Beaucoup de force, de violence comme de tendresse dans ce texte.. J’aime ton style

  5. luciiole Says:

    j’adore ! C’est toujours une joie de te lire.

  6. Samantha Says:

    Absolument magnifique ! J’ai particulièrement adoré ces vers :
    « On dit que je me trompe, or tu le fais pour deux ;
    Qu’avant qu’un fil ne rompe, il faut lui faire un nœud ; »

    C’est tellement vrai…

  7. tinissou Says:

    Merci pour les compliments/encouragements. Pardon pour les énormes silences entre deux posts mais la période est riche en évènements personnels, alors…

    Sarah, j’ai ton texte depuis deux semaines ou presque et je ne sais juste pas si je dois le mettre en ligne, je préfère que tu le lises avant…

  8. Sarah Says:

    Je croyais t’avoir donné « la permission » pour ce texte! Je te fais entièrement confiance. De mon côté, je croyais que tu n’avais plus envie de le mettre en ligne… ^^
    On se voit bientôt?
    Bisou bisous

Laisser un commentaire

